jeudi 26 avril 2012

Retour d'Amsterdam


Passé quelques jours aux Pays-Bas (je n'ose dire Hollande, de peur de paraître envoyer des messages subliminaux).

Une chose importante : N'y prenez pas la City Card.

Elle est plutôt chère (environ 50 euros pour 48h, la carte transport ne coûte environ que 15 euros pour cette durée et chaque musée 10-15 euros de plus) mais surtout elle ne couvre pas le (génial) Rijksmuseum. J'ai du mal à imaginer une Carte Musées de Paris qui n'inclurait pas le Louvre. (Il y a aussi la Museum Card annuelle qui contient le Rijksmuseum mais il faudrait 10 visites en musée pour la rentabiliser). En revanche, l'avantage est qu'elle permet éventuellement de ressortir plusieurs fois du Musée Van Gogh ou du Musée historique d'Amsterdam. J'en reviens avec un bouquin sur la Compagnie des Indes Orientales (V.O.C., Vereenigde Oost-Indische Compagnie) et je viens d'apprendre que les 2/3 des équipages ne revenaient pas au bercail (certains survivaient mais désertaient ou restaient en Indonésie), ce qui est un taux que je n'aurais jamais imaginé.

Maintenant, je vais avoir au moins trois lettres de retard dans l'Alphabet d'Avril.

2 commentaires:

mkd a dit…

Y'a un autre truc important à dire : n'allez pas au musée de la torture. Une visite qui dure 5-10 minutes en prenant vraiment son temps... Le budget pub dans la ville (on en voit partout) doit représenter 1000 fois le prix de la collection, vraiment un piège a touriste.

A part ça, moi aussi j'ai beaucoup aimé le Rijksmuseum. Je n'ai pas vraiment l'habitude des musées, et voir tous ces Rembrandt, cette couleur... Un vrai bonheur.

Phersv a dit…

Le Torture Museum est d'ailleurs quelque chose de très "anglais", on voit les mêmes genres de pubs à Londres et Amsterdam a aussi le "Dungeon" (pour imiter la Tour de Londres) et un Mme Tussaud's.

Le Rijksmuseum est incroyable, même si en ce moment, il y a des rénovations avec quelques salles fermées. Mais cela lui donne d'autant plus d'unité autour de l'Âge d'Or du XVIIe siècle.

Je n'aime pas d'habitude les Maisons d'artistes mais la Maison Rembrandt est assez intéressante, avec des démonstrations sur les méthodes de gravure par pointe-sèche et taille-douce au burin, ou sur la fabrication des pigments (où on voit que les couleurs chaudes et sombres de Rembrandt lui coûtaient nettement moins cher que le bleu ultramarin hors de prix qu'aimait Vermeer).