dimanche 15 février 2009

Consensus et réconciliation



La politique "bi-partisane" d'Obama ne marche pas parce que les Républicains modérés disparaissent et que tout Républicain qui se modère sait qu'il se fera écraser dans les élections primaires par un candidat plus "pur" idéologiquement. Il n'y eut que 3 Républicains qui votèrent pour le populaire budget de stimulus (60 pour, 38 contre) : Susan Collins et Olympia Snowe du Maine, Arlen Specter de Pennsylvanie (Specter a expliqué que ses collègues soutenaient secrètement le budget mais n'osaient pas y être associés).

Mais j'avais complètement tort quand je pensais qu'Obama n'obtiendrait rien en accordant son pardon à Joe Lieberman, le Sénateur ex-démocrate qui avait fait campagne pour McCain. Cela a rapporté de quoi passer le fameux seuil des 60 voix au Sénat.

Pendant ce temps, l'un des deux sièges du Minnesota continue d'être divisé entre le Républicain Norm Coleman (un renégat qui avait été élu démocrate) et Al Franken (ancien humoriste), et ce siège n'eut donc pas de voix pour le budget de stimulus.

Norm Coleman a dit que "Dieu était de son côté". Comme l'a dit un gag de Jay Leno, pour une fois drôle, quelqu'un qui ne réussit même pas à gagner avec le Créateur de l'univers à ses côtés mérite-t-il vraiment un siège au Sénat ?

2 commentaires:

Fr. a dit…

Le pardon m'évoque ceci, d'un politiste : “I was quite surprised to discover that another core motivation in politics is revenge.”

Phersv a dit…

Si je n'avais pas fait le voeu de me guérir de mon S*rkoz* Derangement syndrome, j'en tirerais des conclusions sur les névroses de ressentiment d'un certain ex-maire devenu co-Prince d'Andorre et qui... non, rien, je n'en parle plus.