vendredi 1 février 2008

Galimafrée



  • Dans le métro (voir par exemple sur agoravox), la pub pour le Monde et ses livres de philo a une citation de Leibniz, «L’homme doit agir le plus possible car il doit exister le plus possible» (j'ignore quelle est la source précise, la formulation sonne un peu spinoziste plus que leibnizienne), et je vous laisse deviner quel homme les publicitaires ont cru nécessaire d'employer comme illustration de cette ontologie de la substance active, le sommet de toute la métaphysique de la ἐντελέχεια / ἐνέργεια absorbant le concept de δύναμις. Je pourrais pardonner au Monde son flirt avec le pouvoir (c'est de la faute de Minc), mais pas qu'il salisse ainsi ce pauvre Leibniz qui ne leur a rien fait.

  • Je savoure un peu la Schadenfreude à la chute des sondages d'Aldo Maccione, mais cela me paraît quand même tard et assez accidentel. Il baisse partout mais est à -14 selon Sofres, - 15 selon CSA, - 5 selon l'Ifop, -3 selon BVA, -3 selon Opinion Way, et toujours à 0 selon Ipsos (oui, je sais, c'est la tendance qui compte, pas la valeur absolue, mais quand même 15 points de distance entre CSA et Ipsos, c'est énorme, non ??). J'espère qu'il ne va pas remonter à la naissance de l'enfant de Bruni et qu'elle le plaquera vite (si possible en partant avec le jeune Pierre Sarkozy de 22 ans, cela achèverait le tableau).

  • Ma blague préférée de la semaine est dans le Canard : Sarkozy aurait dit qu'il ne comprenait pas pourquoi on critiquait son plan fiscal TEPA qui pille 15,000,000,000 euros pour les plus riches et il aurait ajouté, se sentant ainsi justifié, "Mais c'est ce que George W. Bush vient de faire contre la récession aussi !". Ce type est encore plus stupide que je ne le pensais...

  • L'humoriste Sarah Silverman me fatigue parfois avec ses provocations grinçantes qui tournent toujours autour du même thème (en gros, dire à voix haute des propos immondes, racistes, bas ou haineux qu'on préfèrerait ne pas entendre) mais ici sa provocation à l'émission de son compagnon le présentateur d'ABC Jimmy Kimmel était assez réussi dans son genre particulier (qui consiste à aller un peu trop loin au-delà du bon goût). Pour apprécier la plaisanterie (dans une des vidéos les plus BLEEPées qu'on puisse trouver), il faut savoir que (l'assez peu amusant) Jimmy Kimmel a pour repeat gag dans son émission qu'il a invité l'acteur Matt Damon mais qu'il n'a plus le temps de le faire parler. Finalement en septembre 2006, il invita réellement Matt Damon et lui coupa aussitôt la parole, précisant à nouveau qu'il "n'avait plus le temps" (voir un exemple et un autre de la blague récurrente).

  • Aucun commentaire: