jeudi 20 décembre 2007

Whigs



En France, il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas voter pour le PS - même si Royal et Delanoé m'agacent.

Si j'étais britannique en revanche, il paraît évident que je n'aurais pas le choix et devrais voter pour les Libéraux-Démocrates, laïcs pro-européens, et qui ont résisté à la guerre en Irak contrairement à ces traîtres cléricaux du Parti travaillistes. Cela n'est pas si évident d'avouer aussi franchement son athéisme dans un pays anglo-saxon (Mitterrand louvoyait toujours autour du sujet ici).

Comment le Labour a-t-il pu passer d'un syndicaliste quasi-marxiste comme Neil Kinnock (je me souviens encore de ma tristesse après la défaite de 1992) à des dévots néo-conservateurs comme Blair et Gordon, qui n'ont que leurs superstitions à la bouche ?

Aucun commentaire: