mardi 4 septembre 2007

The green-eyed monster which doth mock // The meat it feeds on

ὥσπερ ὑπὸ τοῦ ἰοῦ τὸν σίδηρον,
οὕτως ἔλεγε τοὺς φθονεροὺς
ὑπὸ τοῦ ἰδίου ἤθους κατεσθίεσθαι.
(Ἀντισθένης)

Le rapport à la room-mate (emménagée il y a 15 jours) se passe plutôt bien. J'avais dit que cela aurait "les inconvénients (pratiques) de la vie domestique sans les avantages (affectifs)". Finalement on pourrait affirmer le contraire. Grâce à cela, j'ai certains intérêts pratiques de la cohabitation (c'est la première fois de ma vie que je ne laisse pas le désordre s'entasser chez moi) mais sans aucune contrainte réelle (puisqu'elle est plutôt facile, très absente et que je garde ainsi une autonomie entière). Je me suis rendu compte l'autre jour que j'aurais du mal à quitter à nouveau une vie d'égotisme pour une vie domestique réelle, en ne pouvant plus me promener seul au rythme que je veux et sans aucun but. Lorsque je me balade seul, il n'y a jamais d'enjeu. Je ne passe pas tout mon temps à me demander si l'autre s'ennuie ou est divertie.

Mais insatisfait morbide, j'en arrive presque à me vexer à quel point nous réussissions à garder nos vies séparées, sans se croiser, un peu comme les personnages dans The Night We Never Met (am I the only one who has seen all Matthew Broderick's filmography?).

Ma soeur est venue m'aider à ranger. Nous avons jeté dans le container de récupération douze grands sacs poubelles de vêtements. Cela a été un peu moins cathartique que je l'espérais mais au moins c'est fait.

Mais je m'attriste quand même. Il n'y a pas que des données politiques. Ou météo. Ou la rentrée (même si c'est bien entendu la raison principale).

Karl, un type que je trouve imbuvable d'arrogance, n'a pas repris le bagne avec nous cette année et il est parti vivre à New York avec sa petite-amie américaine. Que ne donnerais-je pour être délivré de ce green-eyed monster d'envie et tout cet esprit de zélotypie. Depuis, je ne cesse de penser que si je n'avais pas demandé le divorce, je rentrerais sans doute ce septembre à Toronto au lieu de Torcy. Si ça se trouve, j'aurais même été père et je parlerais à quelqu'un d'autre que le blog ?

Koronis m'a appelé ce soir vers 20h pour prendre un verre (non-alcoolisé) et elle était radieuse. Elle m'a dit qu'elle était enceinte d'un mois et que je ne devais en parler à personne (je pense que le pseudo me permet de ne pas parjurer aussitôt ma promesse). Je crois que mon dernier infime espoir inconscient qu'un jour invraisemblable je puisse ne plus être un simple ami et confident de Koronis fut détruit définitivement et j'eus du mal à afficher l'enthousiasme qui convenait à la circonstance. Comment a fait Koronis pour ne jamais sembler le remarquer ?

Je n'arrive toujours pas à me mettre au travail. Là, je procrastine à chercher un joli titre à cette note au lieu de faire mon travail pour demain matin. C'est quand même un problème...

N. continue à vouloir jouer le Shadchen à mon égard et m'a présenté depuis quelques mois une jeune fille, qui semble réduite à sortir avec moi comme ersatz ou intermédiaire. J'ai à nouveau pensé me remettre sur Meetic, malgré le désastre de 2006-2007 avec Sakura, mais pas pour de bonnes raisons, juste comme une sorte de simulation de fausse activité.

Aucun commentaire: